Le Fog Of War attribue un label de qualité et fait la promotion des jeux web.

Le Fog Of War est un label indépendant.

Commentaire

Gloire et Pouvoir

Ce jeu est l'une des seules plateformes permettant d'allier Rôle-Play, combats médiévaux et vie de famille.

Le Rôle-Play plonge les joueurs dans un univers moyenâgeux, où ils incarnent des seigneurs se disputant l'héritage du trône. La liberté d'action est totale, car si certains peuvent se déclarer la guerre, d'autres peuvent décider de coopérer. D'autres, encore, choisiront tout bonnement de s'ignorer en guerroyant dans des régions différentes (on retrouve quelques spécificités du célèbre Diplomacy).

Les contacts entre joueurs se font par différents moyens (tribunes publiques pour y poster des chroniques ou y lancer des rumeurs, e-mails pour se contacter en privé), mais toujours dans un style alléchant, bien loin des casual gamers prompts à se borner au langage SMS.

Les combats sont suivis sur des cartes, reprenant le principe de Risk, et la victoire là encore peut s'obtenir par bien des moyens (conquête, renommée, alliance, survie...).

Et le rythme du jeu (un tour par semaine) permet de soigner son Rôle-Play, sa diplomatie, sa stratégie, mais aussi sa vie de famille, contrairement aux jeux chronophages en temps réel.

Si l'aspect du site est un peu vieillissant, c'est sans doute parce que le jeu fidélise les joueurs sur le long terme: créé depuis 11 ans maintenant, de nombreux participants s'inscrivent dans la durée, avec plusieurs années de présence, d'où une ambiance très très sympathique.

Mais ce qui me plaît au plus haut point dans tout cela, c'est bien la liberté de mouvement, dans le sens où les règles, certes volumineuses, laissent énormément de marge, participant ainsi à un jeu très riche et subtil. Il faut donc s'accrocher un peu en tant que débutant, mais le jeu en vaut la chandelle.

Seul point noir: c'est un jeu assez élitiste dans le sens où il peut être décourageant au premier abord. Mais avec ce label, gageons qu'il pourrait attirer plus de monde et faire un peu de publicité à ce réel hobby qui me tient en haleine depuis quelques années!

Jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de golf et d'une équipe de golfeurs

Gloire & Pouvoir

Le roi se fait vieux. La tradition exige qu'il désigne certains de ses vassaux et les mette à la tête d'un petit fief. Celui qui fera preuve du plus de bravoure et d'intelligence sera le prochain roi.

Chaque partie réunit 10, 20 ou 30 joueurs sur une carte de Scandinavie, Moyen-Orient ou Europe.

Le jeu se déroule en tour par tour à raison d'un tour par semaine. La diplomatie, indispensable au jeu ainsi que l'ambiance médiévale se déroulent par mails ou au travers des forums.

Les ordres sont à rendre pour le Vendredi soir, ils sont saisis grace à une interface dédiée sur le site.
Le Week-End, le tour résolu, le compte-rendu des actions du joueur et de celles de ses adversaires est transmis par mail.

Une carte interactive (réalisée par des joueurs car Gloire et Pouvoir a su se construire pour et avec les membres de sa communauté) permet de visualiser les possessions des seigneurs, le niveau de bonheur de la population (important pour la géopolitique), la richesse et toutes les statistiques utiles à une bonne gestion du jeu.

 

Le jury

Prélude : "Gloire & Pouvoir est tenue de main de maître par un vrai passionné. Le jeu a évolué au fils du temps et comblera les plus passionnés de wargames."