Le Fog Of War attribue un label de qualité et fait la promotion des jeux web.

Le Fog Of War est un label indépendant.

Commentaire

Gloire et Pouvoir

Graphisme: Les cartes ne sont plus toutes jeunes, et les parties "France" n'ont pas de carte sous interface Flash. Mais les autres sont très sympathiques, interactives à souhait. Le site principal a aussi une allure un peu vieillissante, mais cela s'explique par l'inauguration en mai 2011 d'un site annexe tout beau tout neuf dédié à la communauté (outils annexes, interviews, actualités du jeu...), qui vient donner un coup de jeune à tout cela.

Gameplay: C'est un jeu riche, à vrai dire le plus complet que j'ai pu trouver sur le Net à ce jour. Tout y passe, de l'imposition des serfs jusqu'aux batailles pour le trône européen en passant par des tractations endiablées avec les autres joueurs. Contrairement à de nombreux autres jeux, il est possible de réellement coopérer avec d'autres seigneurs, il n'y a pas de guerre perpétuelle.

Ambiance: La communauté n'est pas excessivement grande (13 000 inscrits, plus de 300 joueurs engagés sur des parties à l'heure où j'écris), donc on s'y sent bien, pas perdu dans des forums de taille gigantesque. L'ambiance moyenâgeuse permet de rencontrer des "Richard Coeur de Lion" qui s'expriment joliment plutôt que des "Lolo86251" qui écrivent en SMS, et ça c'est vraiment le pied! Pour ceux qui aiment le Rôle-Play utile (dans le sens où il peut être mis à contribution pour les tractations diplomatiques et pas seulement pour faire joli), ce jeu est souvent très attractif.

Note générale: à la hauteur de ma passion pour ce jeu, au top :). Il mériterait un peu plus de visibilité je pense. En tout cas, même si nous n'avons pas assez de votes pour ce label, peut-être que nos commentaires vous donneront envie de découvrir ce petit univers, ce sera toujours ça de pris :).

Voir la fiche de ce jeu >>>

Jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de golf et d'une équipe de golfeurs

Présentation du Fog Of War

Historique

En 2004, un groupe de passionnés (Lxir, Findel et Kalan) se lancent dans la réalisation d'un label : le Fog Of War est né.

Au début, ce n'est qu'un simple forum où les webmasters peuvent proposer leur jeu. Les jeux sont ensuite passer au crible par les membres du FoW. Si le jeu répond aux critères de la charte, alors il est admis au FoW.

Les buts du FoW vont bien au delà d'un simple label reconnu par la communauté des jeux en ligne. Ils s'étendent au financement pour l'hébergement de jeux, la sensibilisation des webmasters aux lois, la présentation des jeux au grand public, la centralisation et la diffusion de l'information, l'organisation d'IRL, ... Mais les acteurs principaux de l'époque ne vont pas suivrent cette initiative.

De nombreux jeux vont alors intégrer le FoW. Malheureusement, le système de vérification manuel des jeux devient de plus en plus lourd à gérer et les retours sont souvent désagréables. Certains jeux ne sont pas admis et leur webmaster ne comprennent pas vraiment pourquoi. Les membres du FoW n'ont pas toujours le temps d'expliquer le pourquoi du comment précisément.

Le temps de réponse devient de plus en plus long et peu de membres s'investissent pour vérifier les jeux qui sont proposés.

Fin 2005, Prélude reprend le FoW, change la charte graphique et le fonctionnement. Mais rien y fait, les membres ne participent pas et le label ne peux plus prendre de nouveau membre.

Aujourd'hui

Le Fog Of War attribue un label de qualité et fait la promotion des jeux web.

Après une pause hivernale, le FoW reprend du service avec un tout autre mode de fonctionnement. Les jeux ne peuvent plus se proposer au FoW de façon systhématique. C'est désormais le FoW qui va chercher les jeux en prennant comme référence le PBeM Rank. Les joueurs peuvent alors donner leur avis et le jury du FoW fait le tri.

Rien n'est demandé aux jeux labellisés. Ils ne deviennent pas membres du FoW, mais peuvent avoir un poids sur le choix des futurs labellisés.

On devient membre du FoW uniquement sur invitation.

Le FoW a désormais vocation à faire connaître les jeux labellisés et, éventuellement, à leur donner un coup de pouce pour se développer.