Le Fog Of War attribue un label de qualité et fait la promotion des jeux web.

Le Fog Of War est un label indépendant.

Commentaire

Gloire et Pouvoir

Concernant le graphisme: graphisme clair et lisible, agréable et pas trop surchargé. Les différente partie du site concernant les règles, les parties, les tour de jeu ainsi que les différents visuels des cartes de chaque parties sont agréables et travaillées. Petit bémol, plus de choix de cartes pour les parties serait un grand plus au jeu.

Pour le Gameplay: malgré la longueur des règles et la difficulté à toutes les saisir il est très facile d'assimiler le minimum pour pouvoir commencer à jouer sérieusement, le reste peut se découvrir sur le tas. Le système d'un tour par semaine est très bien équilibré car il laisse le temps de l'échange avec les autres joueurs ainsi que l'organisation de la vie IRL. La relation avec les autres joueurs permet un plus très appréciable pôur la machination et l'organisation des stratégie les plus pointues.
Pour l'ambiance: l'ambiance entre joueurs de Gloire et pouvoir est très saine et tout le monde. Le Rp des relation entre seigneurs lors des parties ajoute un plus qui est très sympathique à vivre et pas difficile à mettre en place (pas de rpistes trop pointu ou ne faisant que cela). Résultat: une ambiance sympa et bonne enfant qui fait du bien.

En général: Gloire et pouvoir est un jeu très bon qui allie diplomatie, gestion économique, stratégie militaire et politique, RP sympa et pas prise de tête, rythme de jeu facile à suivre et facilement adaptable à la vie IRL (bien que certains aimeraient un déroulement des tours pus rapide, mais bon tout le monde n'est pas un geek...)

Voir la fiche de ce jeu >>>

Jeu en ligne gratuit de gestion d'un club de golf et d'une équipe de golfeurs

Présentation du Fog Of War

Historique

En 2004, un groupe de passionnés (Lxir, Findel et Kalan) se lancent dans la réalisation d'un label : le Fog Of War est né.

Au début, ce n'est qu'un simple forum où les webmasters peuvent proposer leur jeu. Les jeux sont ensuite passer au crible par les membres du FoW. Si le jeu répond aux critères de la charte, alors il est admis au FoW.

Les buts du FoW vont bien au delà d'un simple label reconnu par la communauté des jeux en ligne. Ils s'étendent au financement pour l'hébergement de jeux, la sensibilisation des webmasters aux lois, la présentation des jeux au grand public, la centralisation et la diffusion de l'information, l'organisation d'IRL, ... Mais les acteurs principaux de l'époque ne vont pas suivrent cette initiative.

De nombreux jeux vont alors intégrer le FoW. Malheureusement, le système de vérification manuel des jeux devient de plus en plus lourd à gérer et les retours sont souvent désagréables. Certains jeux ne sont pas admis et leur webmaster ne comprennent pas vraiment pourquoi. Les membres du FoW n'ont pas toujours le temps d'expliquer le pourquoi du comment précisément.

Le temps de réponse devient de plus en plus long et peu de membres s'investissent pour vérifier les jeux qui sont proposés.

Fin 2005, Prélude reprend le FoW, change la charte graphique et le fonctionnement. Mais rien y fait, les membres ne participent pas et le label ne peux plus prendre de nouveau membre.

Aujourd'hui

Le Fog Of War attribue un label de qualité et fait la promotion des jeux web.

Après une pause hivernale, le FoW reprend du service avec un tout autre mode de fonctionnement. Les jeux ne peuvent plus se proposer au FoW de façon systhématique. C'est désormais le FoW qui va chercher les jeux en prennant comme référence le PBeM Rank. Les joueurs peuvent alors donner leur avis et le jury du FoW fait le tri.

Rien n'est demandé aux jeux labellisés. Ils ne deviennent pas membres du FoW, mais peuvent avoir un poids sur le choix des futurs labellisés.

On devient membre du FoW uniquement sur invitation.

Le FoW a désormais vocation à faire connaître les jeux labellisés et, éventuellement, à leur donner un coup de pouce pour se développer.